Florilège de récits concernant le sujet.

Il nous a été rapporté par Al-Hassan Fils de Ali Fils de Al-No’man, d’Abdullah Fils de Muskaan, de Kaamil Al-Tammar qui dit : 

« Abu Ja’far (psl) a dit : « Ô Kaamil, connais tu le sens de la Déclaration d’Allah : [Bienheureux sont certes les croyants] (23:1) ? » Je répondis : « Que je vous sois sacrifié ! Il a réussi et a gagné et est entré au Paradis ? » Il (psl) répondit : « En vérité, ceux qui ont réussi sont ceux qui se soumette au hadith, ce sont eux qui sont l’excellence. » 

Il a été rapporté par Muhammad Fils de Isa, from Hamaad Fils de Isa, d’Al-Husayn Fils de Al- Mukhtar qui dit :

« Abu Abdullah (psl) a dit : « Les gens de la théologie seront anéantis et ceux qui se soumettent au Hadith survivront. Ce sont ceux qui se soumettent au hadith qui sont excellent. » 

Il a été rapporté par Ahmad Fils de Muhammad, d’Al-Abbas Fils de Ma’rouf, d’Abdullah Fils de Yahya, d’Ibn Azina, d’Abu Bakr Al-Hazramy qui dit :

« J’ai entendu Abu Abdullah (psl) dire : « Les gens de la théologie seront anéantis et ceux qui se soumettent survivront. Ils sont l’excellence. Mais, Par Allah, s’ils connaissaient l’origine de la Création alors aucun des deux n’auraient différés. » 

Il nous a été rapporté par un de nos compagnons, de Tha’albat Fils de Maymoun, from Zarara Fils de Hamraan qui dit :

« Nous avions pour habitude de nous asseoir avec un de nos compagnons. Il n’a jamais entendu un hadith sans qu’il ne dise : « Soumettez-vous à cela », à tel point qu’il fut attitré pour cela. Chaque fois qu’il venait, nous disions : « Celui qui se soumet aux hadiths est arrivé ». Puis, Hamran et Zarara sont allez voir Abu Ja’far (psl) et ont dit : « Il y a un homme de nos compagnons qui, lorsqu’il entends un de vos hadiths, dit : « Soumettez-vous à cela », à tel point qu’il a été attitré pour cela et chaque fois qu’il arrive ils disent : « Celui qui se soumet aux hadiths est arrivé. »

Abu Ja’far (psl) répondit : « Ceux qui se soumettent aux hadiths sont victorieux et ils sont ceux qui sont l’excellence. » 

Il nous a été rapporté par Al-Husayn Fils de Saeed, from Al-Nazar Fils de Suweyd, from Ibn Muskaan, from Zareys, qui dit :

« Abu Ja’far (psl) a dit : « Bienheureux sont ceux qui se soumettent aux hadiths. Ils sont l’excellence. » 

Il nous a été rapporté par Ahmad Fils de Muhammad, from Ibn Sinan, from Safwaan Al Sayqal qui dit :

« Moi, al-Hars fils de al Mugheira ainsi qu’une autre personne sommes venu à Abu Abdullah (psl). Hars a dit à l’Imam (psl) : « Celui-ci, c’est à dire Mansour Al Sayqal, ne souhaite rien d’autre qu’entendre les hadiths. Par Allah, ce qu’il sait est ce qu’il accepte, et c’est ce qu’il répond. » L’Imam (psl) répondit : « C’est un homme qui se soumet aux hadiths. Ceux qui se soumettent sont ceux qui sont excellent. »

Il nous a été rapporté par Ahmad Fils de Muhammad, from Al-Husayn Fils de Saeed, from Al- Qasim Fils de Muhammad, from Salat Fils de Hanaan, from Abu Al-Sabaah Al-Kanany qui dit :

« J’étais en présence d’Abu Abdullah (psl) qui a dit : « Ô Abu Al Sabaah [Bienheureux sont certes les croyants] (23:1). Bienheureux sont certes ceux qui se soumettent aux hadiths. » L’Imam (psl) répéta cela par trois fois et je fis de même par trois fois. Puis il (psl) a dit : « Ceux qui se soumettent aux hadiths sont les élus du Jour du Jugement. Ils sont les gens du hadith. » 

Il nous a été rapporté par Ahmad Fils de Muhammad, from Al-Husayn Fils de Saeed, from Hamaad Fils de Isa, from Mansour Fils de Yunus, from Basheer Fils de Al-Dahaan, from Kaleyba qui dit :

« Concernant le verset : [Bienheureux sont certes les croyants] (23:1), Abu Ja’far (psl) a dit : « Savez-vous qui ils sont ? » Je répondis : « Que je vous sois sacrifié, vous êtes plus savant. » L’Imam (psl) a dit : « Bienheureux sont ceux qui se soumettent aux hadiths. Ils sont les excellents. »

Il nous a été rapporté par Ahmad Fils de Muhammad, from Ali Fils de Al-Hakam, from Sayf Fils de Umeyra, from Abu Bakr Al-Hazramy qui dit :

« J’ai dit à Abu Abdullah (psl) : « Quant à ce que j’ai entendu de vos hadiths, certains d’entre nous disent : « Nos paroles sont ses paroles. » L’Imam (psl) répondit : « Les fiduciaires de nos paroles sont sauvés. Celui qui réfère ses paroles (hadith) à nous est en sécurité. » 

Suivez-nous et retrouvez-nous: