Abu al Aswad a dit : « Je suis arriver a Al Rabdha et j’ai rencontrer Abu Dharr Jundib fils de Janada et il m’a raconter cette histoire.. »
Abu Dharr a raconter : « Je suis entrer un jour, dans le milieu de la journée en présence du Messager d’Allah (sawas) dans sa mosquée. Je n’ai vu personne dans cette mosquée a part le Messager d’Allah et Ali (as) qui était assis a coté de lui. Ainsi, j’ai profiter qu’il n’y ait personne et que la mosquée soit vide pour approcher le Messager d’Allah (sawas). J’ai alors dit : « O Prophète d’Allah (sawas), que mon père et ta mère te soit sacrifier, je t’en supplie donne moi un conseil qui me fasse bénéficier de la satisfaction d’Allah »
Le Prophète (sawas) répondit : « D’accord car tu es noble O Abu Dharr ! Plus que certainement tu fais partie de nous, les Ahl ul Bayt, alors je vais te donner un conseil et tache de le retenir, car certainement il est la collection de tous les chemins de bonté. Si tu les mémorise et les met en pratique, Tu bénéficiera du « Kiflan ». (Deux plus de Miséricorde, dans ce monde et celui de l’au dela).
O Abu Dharr ! Adore Allah comme si tu le voyais et si tu ne le voyais pas, tu dois comprendre qu’Il te voit. Sache que le premier acte d’adoration d’Allah est la connaissance et sa recherche. Allah est certainement le premier avant tout autre chose, il n’y rien d’autre avant Lui, L’unique sans second. Il est le Createur des cieux et de la terre et ce qui se trouve dedans et entre, Il est le Subtil, l’Eveillé, a le pouvoir sur toutes les choses ; ensuite le second facteur le plus important dans l’adoration de Dieu est la croyance en moi et le savoir que Allah m’a envoyer a toute l’humanité comme un porteur de bonnes nouvelles, un avertisseur, un appelant aux gens a Allah par Sa permission et une torche illuminée de lumière ; ensuite, le troisième facteur le plus important dans l’adoration de Dieu est l’amour pour les gens de ma maison, Ceux dont Allah a supprimer d’eux toute impureté et les a purifée d’une purification parfaite (Coran sourate 33 verset 33).
Tu dois savoir Abu Dharr que Allah, le Grand et Majestueux, a fait des Ahl ul Bayt dans ma nation la ressemblance du bateau de Noé, et quiconque s’accroche a celui ci est sauver et quiconque s’accroche a d’autres sera noyer. Il les a fait ressembler a la Porte de Jericho parmi les Banu Israel, et quiconque entre par cette porte est en sécurité.
O Abu Dharr ! Sauvegarde ce que je te conseille, tu sera un bienheureux dans ce monde et dans l’autre.
O Abu Dharr ! Il y a deux bénédictions sérieusement prise comme acquises par l’humanité, la santé et le temps libre. O Abu Dharr ! Profite de ces 5 choses avant que ces 5 choses profite de toi ; Votre jeunesse avant votre vieillesse, votre santé avant votre maladie, votre richesse avant votre pauvreté, votre temps libre avant d’etre occupé et votre vie avant votre mort.
O Abu Dharr ! Fais attention a la Procrastination car tu es dedans aujourd’hui et pas demain. Si il y a un demain pour toi, soit demain comme tu es aujourd’hui. Si il n’y a pas de demain pour toi, tu regrettera profondément l’opportunité que tu as manquer aujourd’hui.
O Abu Dharr ! Combien de personnes n’ont jamais achever la journée ! Combien de personnes n’ont jamais trouver de demain ! O Abu Dharr ! Si tu avais pu connaitre la période exacte du temps que tu allais vivre, tu hairais les espoirs et leurs déception.
O Abu Dharr ! Sois dans le monde comme un étranger ou comme quelqu’un passant par la comme en voyage et comte toi parmi les gens des tombes.
O Abu Dharr ! Quand tu te réveille le matin, ne parle pas a propos de ce soir, et quand la nuit vient ne t’inquiète pas du deuil car certainement tu ne sais pas comment ton etat sera demain.
O Abu Dharr ! Sois gourmand, a propos de ton temps libre plus que ton or et pièces d’argent.
O Abu Dharr ! Que personne d’entre vous n’attendent la richesse car elle vous rendra oppresseur ou la pauvreté qui vous fera oublier quelque chose ou la maladie qui vous détruira ou la vieillesse qui ne vous permettra de rien faire sauf de s’asseoir, ou la mort qui vous détruira, ou le grand trompeur qui est certainement la plus maélfique des choses attendues ; ou l’Heure (Jour du Jugement) lequel est plus calamiteux et amer. Plus que certainement, le pire des hommes dans la position avec Allah le Jour du Jugement sera celui qui n’aura profiter d’aucune connaissance. Celui qui cherche le savoir dans l’intention de diriger l’attention des gens sur lui ne sentira certainement pas l’odeur du parfum du Paradis.
O Abu Dharr ! Celui qui cherche le savoir pour tromper les autres ne sentira pas non plus l’odeur du parfum du Paradis
O Abu Dharr ! Quand on vous demande certaines choses dont vous n’avez aucune connnaissance, dites « Je ne sais pas », cela vous sauvera de ses conséquences. N’émettez pas de jugement sur ce que vous n’avez pas connaissance, vous serez epargner de la colère d’Allah lors du Jour du Jugement.
O Abu Dharr ! Il arrivera un jour ou un groupe de gens du Paradis dira a un groupe de gens de l’Enfer « Qu’est ce qui vous a fait entrer dans le feu de l’Enfer ? Car nous sommes entrés au Paradis en nous enseignant et en nous disciplinant (éducant) ! » Le groupe de l’enfer répondra : « Nous avions l’habitude d’inviter les autres au bien pendant que nous memes ne fasions pas ce a quoi nous invitions ».
O Abu Dharr ! Certainement les droits qu’Allah a sur nous sont plus grand que son serviteur ne peut accomplir ! Certainement les faveurs d’Allah sont plus nombreuses que Ses serviteurs ne peuvent englober. C’est pourquoi ils passent jour et nuit a se repentir.
O Abu Dharr ! Tu es sûrement dans le passage de la nuit et du jour où les termes sont courts, ou les actes sont enregistrés et la mort arrive soudainement. Celui qui sème le bien est sur le point de récolter le bien et celui qui sème le mal est sur le point de récolter le regret. Et pour tout semeur il lui revient ce qu’il a semé. Celui qui reçoit le bien, Allah le lui a donné et celui qui est protégé du mal, alors Allah l’a protégé.
O Abu Dharr ! Les pieux sont les maitres. Et ceux qui apprennent sont les leaders. Etre en leur compagnie augmente le bien. Certainement le croyant vois ses péchés comme des énormes roches, il a peur que ceux ci tombent sur lui par contre le non croyant voit ses péchés comme une mouche passant devant son nez.
O Abu Dharr ! Certainement Allah, quand Il veut le bien pour un serviteur, Il met ses péchés devant ses deux yeux. Et quand Il veut le mal pour un serviteur, Il lui fait oublier ses péchés.
O Abu Dharr ! Certes le croyant est plus fort dans sa fuite du péché qu’un moineau quand il est jeter de son nid
O Abu Dharr ! Celui dont les paroles sont conformes à ses actes, alors il réalise sa part. Celui dont les paroles ne sont pas conformes à ses actes alors il se détruit.
O Abu Dharr ! Surement, la subsistance d’un homme lui est interdite a cause d’un péché qu’il a fait.
O Abu Dharr ! Quitte ce a quoi tu n’es pas meler. Ne parle pas de ce qui ne te concerne pas et garde ta langue comme tu garde ton argent.
O Abu Dharr ! Certainement Allah, Louange a Lui, fera entrer des gens au Paradis et au dessus d’eux il y aura des gens avec des positions (grades) supérieurs. Alors quand ils les regarderont, ils les reconnaitront et ils diront : « O Seigneur ! Ils sont nos frères, nous avions l’habitude d’etre ensemble dans le monde d’en bas alors pourquoi les as tu favoriser sur nous ? ». Il sera dit : « Bien au contraire, Bien au contraire ! ». Ils avaient l’habitude d’avoir faim alors que vous étiez rassasié, ils avaient l’habitude d’avoir soif alors que votre soif était éteinte, ils avaient l’hbaitude de se tenir debout pendant que vous dormiez, ils avaient l’habitude de s’élever, d’etre actif alors que vous aviez l’habitude d’etre passif, fainéant.
O Abu Dharr ! Allah, Louange a Lui, a mis le plaisir dans mes yeux dans la Salat, a a mis l’amour de la Salat comme l’amour de la nourriture quand tu as faim et de l’eau quand tu as soif. Et surement, celui qui a faim, quand il mange, il se rassasie et celui qui a soif, quand il boit, il se rassasie, mais je ne suis jamais rassasié de la Salat
O Abu Dharr ! Quiconque fait volontairement 12 raka’at autre que celles obligatoires, il a certainement le droit a une maison au Paradis
O Abu Dharr ! Surement, au plus vous etes dans la Salat, au plus vous frapper a la porte du Grand Roi, et quiconque frappe le plus sur la porte du Roi, elle lui sera ouverte.
O Abu Dharr ! Il n’y a pas de croyants debout dans la Salat qui ne recoit pas de bien sur lui de ce qu’il y a entre le Trone et lui. Et un Ange de la proximité lui est désigner pour qu’il dise « O Fils d’Adam, si tu savais ce qu’il y avait dans la Salat et qui tu es en train d’appeler, tu ne t’en détournerais jamais
O Abu Dharr ! La Salat est le pilier de la Religion et la parole est plus grande ; la charité anéantit les péchés et la parole est plus grande ; et le Jeune est un bouclier contre le Feu et la parole est plus grande ; et le Jihad est noblesse et la parole est plus grande
O Abu Dharr ! Un degré (rang) au Paradis est au dessus d’un degré (rang) (comme des marches) comme ce qu’il y entre le ciel et la terre. Et certainement quand le croyant leve ses yeux et que la lumière l’éblouit, enlevant son regard, choquer par ceci il dit « Qu’est ce que c’est ? » Et il est dit « C’est la lumière de ton frère ». Alors il dira « Mon frère untel et untel ? Nous avions l’habitude de travailler ensemble dans le monde d’en bas et il a été plus favoriser que moi ? » Alors il lui sera dit « Il était certainement meilleur que toi dans les actions ». Ensuite la satisfaction sera transférer dans son coeur jusqu’a ce qu’il soit satisfait
O Abu Dharr ! Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le non croyant. Et aucun croyant ne se léve sans chagrin. Et comment ne pourrait il pas etre chagriné quand Allah lui a juré de l’emmener en Enfer et qu’Il ne lui a pas promis de le délivrer de celui ci, et qu’il rencontrera des maladies et épreuves qui le mettra en colère et il ne sera point aider. Il cherche refuge auprès d’Allah et continuer a etre chagriner jusqu’a ce que cela le quitte. Et quand cela arrive, il atteint le confort et l’honneur.
O Abu Dharr ! Allah n’a pas été adorer avec une chose telle que la douleur d’un chagrin
O Abu Dharr ! Celui qui recoit un savoir sans que cela ne le fasse pleurer, alors cela ne lui bénéficiera pas. Allah a décrit ceux qui apprenent et a dit : « Certainement, ceux qui recoivent le savoir, lorsque cela tombe sur eux, ils tombent sur leurs faces en prosternation et ils disent « Louange a toi Seigneur. Certainement La Promesse d’Allah doit etre faite ». Ils tombent sur leurs faces en pleurant et ils augmentent leur humilité.
O Abu Dharr ! Quiconque est capable de pleurer, laisse le pleurer. Quiconque n’est pas capable de pleurer, laisse le avoir dans son coeur de la tristesse et laisse le essayer de pleurer. Le coeur dur est loin d’Allah mais ils ne réalisent pas.
O Abu Dharr ! Allah dit « Je ne combinerais pas pour mon serviteur deux craintes ni deux sécurités. Alors quand il se sent en sécurite de moi dans ce monde, je lui ferais avoir peur du Jour du Jugement. Et quand il a peur de moi dans ce monde, je lui donnerais de la sécurité lors du Jour du Jugement ».
O Abu Dharr ! Surement les péchés des serviteurs seront montrer lors du Jour du Jugement et avec ceux ci ceux qui les ont commis et il dira « Je craignais et je ne me sentais pas bien a propos de mes péchés, alors il lui sera pardonner
O Abu Dharr ! L’homme qui fait une bonne action et il a confiance en celle ci et il (aussi) fait des œuvres méprisées jusqu’à ce qu’Allah vienne à lui en colère. Certes, l’homme qui fait une mauvaise action et qui a peur d’elle (sa conséquence), il viendra en toute sécurité le jour du jugement.
O Abu Dharr ! Intelligent est celui qui se soumet lui meme et agis pour l’au dela, et faible est celui qui ne se soumet pas et qui suit ses désirs et caprices et ensuite espère qu’Allah lui soit un espoir.
O Abu Dharr ! Par Celui dans lequel l’ame de Muhammad repose, si le monde était égal, par Allah, a l’aile d’une mouche, le non croyant n’aurait meme pas un verre d’eau de celui ci
O Abu Dharr ! Le monde est maudit ! Est maudit ce qu’il contient a part ceux qui recherche la connaissance d’Allah. Et il n’y a rien de plus détester que ce monde pour Allah. Il l’a crée puis l’a laisser, Il ne le regarde pas et ne le regardera pas jusqu’a ce que l’Hure arrive (Jour du Jugement). Et il n’y a rien de plus aimer de Dieu que la Foi (Emaan) en Lui et abandonner ce qu’Il a ordonner d’abadonner
O Abu Dharr ! Surement Allah a revelé a mon frère Issa « O Issa ! Ne sois pas amoureux de ce monde car Je ne l’aime pas mais Aime le monde de l’au dela car certainement c’est la maison du retour »
O Abu Dharr ! Gabriel (as) est venu vers moi avec les trésors de ce monde et a dit « O Muhammad (sawas) ! Voici les trésors de ce monde pour toi et cela ne diminuera pas ta part dans l’au dela avec ton Seigneur ». Alors j’ai répondu « Mon bien aimé Gabriel (as) ! Je n’ai pas besoin de cela. Quand je rassasié je remercie mon Seigneur et quand j’ai faim, je Lui demande »
O Abu Dharr ! Quand Allah veut le bien pour un serviteur Il lui donne la compréhension dans la religion et le rend sobre dans ce monde et lui fait voir ses propres fautes.
O Abu Dharr ! Aucun serviteur ne s’abstient dans le monde, mais Allah fait croître la sagesse dans son cœur, et fait que sa langue le prononce, et lui donne un aperçu des défauts du monde et de sa maladie et de sa guérison
O Abu Dharr ! Quand tu vois ton frère s’abstenir des mondanités, écoute le car la sagesse le dirige. Alors j’ai dis « O Messager d’Allah ! Qui est le plus sobre de l’humanité ? » Alors il (sawas) a répondu « Celui qui n’oublie pas la tombe et la détérioration du monde, et qui quitte les excès des ornements du monde, et qui préfère ce qui dure dans le temps plutot ce qui périt, et qui ne compte pas le lendemain parmi ses jours et qui se compte parmi les morts »
O Abu Dharr ! Allah ne m’a pas révelé d’amasser de la fortune. Mais Il m’a révélé « Glorifie la Louange de ton Seigneur et sois parmi les prosternés et adore ton Seigneur jusqu’a ce que vienne la certitude »
O Abu Dharr ! Je porte des vetements quelconque, je m’assieds sur le sol, léche mes doigts, monte sur un ane sans selle et j’ai quelqu’un assis derrière moi. Alors quiconque n’aime pas mes manières, alors il n’est pas de moi
O Abu Dharr ! L’amour de la richesse et de l’honneur sont plus fort dans le dépouillage d’un homme de sa religion que deux loups féroces dans un troupea de brebis égarés ; ainsi ils attaquent dedans jusqu’au lamentations. Alors que restera t il ?
Alors j’ai dis « O Messager d’Allah (sawas) ! Est ce que les personnes humbles et qui craignent Allah et qui s’en souviennent seront les premières personnes a aller au Paradis ? » Alors il (sawas) a dit « Non. Mais ils seront les pauvres parmi les musulmans. Ils viendront surpasser les cous de l’humanité. Les Gardiens du Paradis leur diront « Vous resterez comme cela jusqu’a ce que vous donniez le compte » Ils diront « A propos de quoi devrions nous rendre compte, car Par Allah nous n’avons posséder rien qui puisse oppresser ou faire justice, et nous n’avons donner aucune richesse ainsi nous avons pu en retenir ou en donner aux autres. Nous avons adorer notre Seigneur jusqu’a ce qu’Il nous appelle et ainsi nous lui avons répondu »
O Abu Dharr ! Le monde garde nos coeurs et corps occupés, Allah nous demandera ce que nous avons choisi et profiter dans ce qu’il nous a permis de faire (halal) mais également a propos de notre profit des choses qu’Il a inerdites (haram)
O Abu Dharr ! J’ai demander a Allah, le Majestueux, de rendre la subsistance de ceux qui m’aiment suffisante et de donner a celui qui me déteste plein de richesse et d’enfants
O Abu Dharr ! Bienheureux sont ceux qui sont sobre dans ce monde, les gens de l’au dela, ils prennent la terre d’Allah comme tapis et son sol comme un coussin et son eau comme parfum. Ils lisent le livre d’Allah doucement et l’appele fortement et ils se coupent eux memes des mondanités, complètement
O Abu Dharr ! Mon Seigneur m’a informer et dit « Par Ma Gloire et Majesté, aucun serviteurs ne pleure sans que Je ne lui construise pas un Palace dans le Paradis
Alors j’ai dis « O Messager d’Allah ! Qui parmi les croyants est le plus intelligent ? » Il (sawas) a répondu « Ceux qui se souvienne de la mort et qui s’y prépare de la meilleure des facons »
O Abu Dharr ! Quand la lumière pénétre le coeur, celui ci s’étend et devient spacieux. J’ai dis « Quel est le signe de cela O Messager d’Allah ? » Il (sawas) a dit : « Se tourner vers l’éternelle demeure et se tenir à l’écart de la demeure de la déception et se préparer à la mort avant qu’elle n’ait lieu »
O Abu Dharr ! Crains Allah et ne montre pas a l’humanité que tu crains Allah pour rechercher les honneurs alors que ton coeur est mauvais
O Abu Dharr ! Qu’il y ait pour vous toujours une intention pieuse, meme quand il s’agit de dormir ou de manger
O Abu Dharr ! Tu dois magnifier la Majesté d’Allah dans ton coeur. Alors ne te souviens pas de lui comme les ignorants se Le rappele en présence d’un chien en disant « O Allah, souille le » ou en présence d’un cochon « O Allah souille le »
O Abu Dharr ! Allah a des anges autour de lui, debout sans crainte de Lui. Ils ne leveront pas leurs tetes jusqu’a ce que la trompette ne sonne, appellant le monde de l’au dela. Ils diront tous a ce moment la « Gloire a toi Notre Seigneur et notre Louange. Nous ne t’avons pas adorer comme tu mériterais d’etre adorer ! »
O Abu Dharr ! Si une femme des gens du paradis s’élevait du ciel du monde dans la nuit la plus sombre, elle illuminerait la terre plus que la lune quand elle est pleine et tous les gens de la terre remarquerait le parfum qu’elle émet. Et si un vêtement des vêtements du peuple du paradis était répandu aujourd’hui dans le monde, tout les gens de la terre s’évanouirait
O Abu Dharr ! Abaisse ta voix durant une funéraille, durant un combat et durant la récitation du Coran
O Abu Dharr ! Quand tu es dans une procession de funéraille, laisse ton esprit etre occupé dans la méditation et l’humilité et sache que tu connaitra le meme sort
O Abu Dharr ! Sache qu’en toi il y a deux dangereuses qualités ; rire de quelque chose qui n’est pas amusant et la paresse quand tu n’es pas fatigué
O Abu Dharr ! Deux cycles raisonnable dans la prière (rak’at) en méditant est meilleur que rester debout toute la nuit dans la prière avec un coeur négligent
O Abu Dharr ! La verité est lourde et amère alors que le faux est doux et léger, et il se peut que l’accomplissement des désirs d’une heure produise une longue période de douleur
O Abu Dharr ! Un homme n’a pas totalement compris jusqu’a ce qu’il voit l’humanité a coté d’Allah comme des chameaux, puis il se regarde et se trouve etre plus méprisable, indigne
O Abu Dharr ! Tu n’atteindras pas la vérité de la foi jusqu’a ce que tu vois toute l’humanité entière comme des idiots en rapport avec leur religion (leurs actions) et intelligent par rapport a leurs affaires de ce monde (dounia)
O Abu Dharr ! Pèse toi avant d’être pesé et prépare toi à la grande mise en scène; Le jour où vous serez présenté, pas la moindre chose cachée de vous ne sera caché à Allah
O Abu Dharr ! Sois timide devant Allah car Par Allah je me suis toujours senti embarassé en allant a la salle de bains ; je me couvrais toujours avec mes vetements a cause des deux anges avec moi
O Abu Dharr ! Veux tu rentrer au Paradis ? J’ai dis « Oui, que ma mère et mon père te sois sacrifier » Il (sawas) a dit « Alors coupe tes espoirs et met la mort devant tes yeux et sois peureux devant Allah » J’ai dis « O Messager d’Allah ! Nous nous sentons tous peureux devant Allah » Il (sawas) a dit « Ce n’est pas de l’imprudence, plutot la prudence est de ne pas oublier la tombe et la détérioration et préserver ton estomac et ce qui le concerne, et la tete et ce qu’elle contient et quiconque veut l’honneur de l’au dela, alors laisser le quitter les merveilles de la vie mondaine. Alors si tu es comme cela, tu as atteint le Royaume d’Allah »
O Abu Dharr ! Certaines supplications avec de bonnes actions sont suffisantes comme le sel est suffisant avec la nourriture
O Abu Dharr ! Celui qui supplie sans action est comme celui qui essaie de tirer ses flèches sans corde a son arc
O Abu Dharr ! Certainement Allah, a cause de la bonté de son serviteur, accorde une meilleure condition a toute sa famille entière et meme ses voisins et les maisons autour du moins jusqu’a ce qu’il soit avec eux
O Abu Dharr ! Votre Seigneur se glorifie aux anges a propos de trois personnes: Un homme qui est dans un endroit désert (seul), il fait le Adhan et Iqamat et il prie. Ainsi votre Seigneur dit aux anges: «Regardez mon serviteur, il prie, et personne ne le voit a part moi. Ainsi descende 70,000 anges et prie derrière lui et ils cherchent le pardon pour lui jusqu’au jour suivant; Et un homme qui se tient debout au milieu de la nuit et prie seul et se prosterne et s’endort en prosternant. Allah dit: “Regarde vers mon serviteur, son âme est avec moi et son corps est prostré”, et un homme qui est dans une guerre, et tous ses compagnons fuient, mais il reste ferme jusqu’à ce qu’il soit tué
O Abu Dharr ! Aucun homme ne met son front (en prosternation) dans un lieu des lieux de la terre mais ce lieu en témoigne pour lui le Jour du Jugement. Il n’y a pas de place qu’un peuple visite, mais ce lieu commence soit en envoyant des salutations sur eux ou en les maudissant.
O Abu Dharr ! Quand un serviteur est dans un endroit désert et fais le Wudhu ou Tayammum puis il fait le Adhan et Iqamat et il prie. Allah ordonne a ce moment aux Anges de former une ligne derrière lui. Ils s’inclinent quand il s’incline et se prosternent quand il se prosterne et disent Amin pour ses supplications
O Abu Dharr ! Quiconque fait le Iqamat sans le Adhan, personne ne prie avec lui sauf les deux anges avec lui
O Abu Dharr ! Un rassemblement de gens pieux est meilleur que rester seul et etre seul est meilleur qu’un rassemblement de gens mauvais, et dire de bonnes paroles est meilleure que le silence et le silence est meilleur que la mauvaise parole
O Abu Dharr ! N’accompagne personne sauf un croyant et ne laisse personne manger ta nourriture sauf une personne pieuse et ne mange pas la nourriture des gens malfaisant
O Abu Dharr ! Donne ta nourriture pour celui que tu aimes pour Allah et mange la nourriture de celui qui t’aime pour Allah
O Abu Dharr ! Il suffit pour un homme comme un mensonge de dire tout ce qu’il entend
O Abu Dharr ! Ne cherche pas les fautes des autres, ne sois pas une personne qui loue les gens excessivement, ni un diffamateur
O Abu Dharr ! Un serviteur accroit sa distance avec Allah pour autant qu’il continue a garder son mauvais comportement
O Abu Dharr ! Une bonne parole est une charité (Sadaqah) et chaque étape que tu fais vers la Salat est aussi une Sadaqah
O Abu Dharr ! Quiconque répond à l’appelant d’Allah et se rend dans les mosquées d’Allah, sa récompense d’Allah est le paradis. Alors j’ai dit: «Que mon père et ma mère soient sacrifiés pour vous, messager d’Allah (s), comment se tenir dans les mosquées d’Allah? » Il a dit: «Les voix ne devraient pas être élevées en elles et les choses inutiles ne devraient pas être discutées en elles et les choses ne devraient pas être achetés et vendus en elles.
O Abu Dharr ! Surement Allah donne quand vous etes assis dans la mosquée, pour chaque respiration prise a l’intérieur de celle ici, Il vous donne un rang au Paradis. El les Anges envoient des salutation sur vous, et il sera marquer pour vous que chaque fois que vous respiriez dedans il vous sera compter 10 bonnes actions et vous sera effacer 10 mauvaises actions
O Abu Dharr ! Sais tu la raison pour laquelle ce verset a été révélé? “Soyez patients et exhortez les autres à être patients et à craindre Allah pour que vous réussissiez.” J’ai dit: «Je ne sais pas, que mon père et ma mère soient sacrifiés pour vous. Il a dit: “En attendant le prochain Salat après chaque Salat »
O Abu Dharr ! Faire le Wudhu pendant les difficultés est parmis les choses qui efface les péchés, ainsi que fréquenter les mosquées
O Abu Dharr ! Allah dit « Les plus aimés des serviteurs sont ceux qui s’aiment entre eux pour moi; Ceux dont les cœurs sont attachés aux mosquées et ceux qui cherchent le pardon à l’aube. Ce sont eux qui, quand je veux punir les gens de la terre, je me souviens d’eux, et donc j’évite la punition
O Abu Dharr ! Sois plus concerner a faire des actions avec piété que juste faire des actions. Parce que cela n’est pas juger faiblement que celles faites avec piété. Allah dit « Allah accepte uniquement des pieux »
O Abu Dharr ! Quiconque ne se soucie pas d’ou il gagne son argent, Allah ne se souciera pas de lui si il entre dans le Feu
O Abu Dharr ! Le plus aimer de vous par Allah, le Majestueux, est celui qui se rappelle le plus de Lui. Et le plus honorable de vous est le plus pieux parmi vous et celui qui est le plus en sécurité de la punition d’Allah est le plus fort de vous dans la crainte d’Allah
O Abu Dharr ! Quiconque obéis a Allah se souvient de lui meme si ses prières, jeunes et récitation du Coran sont peu nombreuses
O Abu Dharr ! Le Roi de la religion est la piété et sa couronne est l’obéissance
O Abu Dharr ! Sois pieux ! Tu seras le meilleur dans l’adoration parmi l’humanité car le meilleur de la religion est la piété
O Abu Dharr ! La vertue du savoir est plus grande que celle du culte. Et sache que si tu prie jusqu’à ce que ton dos se casse et que tu jeûnes jusqu’à ce que tu deviens mince comme une corde, cela ne serait pas bénéfique à moins que ce soit fait avec piété
O Abu Dharr ! Certainement, les gens de la piété et de l’abstinence dans ce monde sont les réels amis d’Allah
O Abu Dharr ! Celui qui ne vient pas le jour du jugement avec ses trois qualités, il a sûrement perdu. Alors j’ai dit: «Quels sont les trois qualités, que ma mère et mon père soient sacrifiés pour vous? Il a dit: « La Piété qui l’empêche de ce qu’Allah le Grand et Majestueux a fait haram pour lui, la clémence (hilm) par laquelle il réfute l’ignorance des fous et les bonnes manières (Khuluq) avec lequel il traite avec les gens. »