Question : Comment le Croyant doit se comporter avec ses enfants ?

Le messager de Dieu (pslf) ainsi que ses purs descendants (pse), ont dit : « Sois miséricordieux envers eux, et si tu leur promets quelque chose, tiens-le, car ils ne savent rien, si ce n’est que tu pourvoiras à leurs besoins. »

[Al-Kāfī de al-Kulainī, Vol. 6, p. 49]

Certains ont dit : « Je me suis plaint à l’Imam al-Kāẓim (psl) au sujet d’un de mes garçons.” Il a dit : « Ne le frappez pas et évitez-le, mais pas trop longtemps. »

[Biḥār-ul-Anwār de al-Majlisī, Vol. 101, P. 99]

Imam as-Sadiq (psl) a dit : « Moïse a dit : « Seigneur, quelle est l’action qui t’est la plus chère ? ». Il répondit : « L’amour pour les enfants, car je leur ai fait confesser mon unité. Si je les laisse mourir, je les ferai entrer au paradis par ma grâce. »

[Mustadrak Safīnat un-Naǧāt de ʿAlī Namāzī, Vol. 6, p. 551]

Imam as-Sadiq (psl) a dit : « Dieu a certainement pitié d’un serviteur à cause de son amour intense pour ses enfants. »

[Mīzān-ul-Ḥikma de Rayschahrī, Vol. 4, p. 3669]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Celui qui ne fait pas preuve de miséricorde ne trouvera pas de miséricorde. »

[Wasāʾil-uš-Šīʿa de Ḥurr al-ʿĀmilī, Vol. 21, p. 485]

L’imam Ali (psl) a dit : « Embrassez souvent vos enfants, car chaque baiser que vous leur donnez est un pas dans le paradis, qui a une distance de cinq cents ans. »

[Wasāʾil-uš-Šīʿa de Ḥurr al-ʿĀmilī, Vol. 21, p. 485]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Quiconque embrasse son enfant recevra un bénéfice écrit par Dieu, et quiconque lui donne de la joie, Dieu lui donnera de la joie au jour de la résurrection ».

[Al-Kāfī de al-Kulainī, Vol. 6, p. 49]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Quiconque a un enfant, qu’il se comporte envers lui comme un enfant. »

[Wasāʾil-uš-Šīʿa de Ḥurr al-ʿĀmilī, Vol. 21, p. 486]

Le messager de Dieu (pslf) avait l’habitude de jouer avec Ḥasan et Ḫusain (pse) et de se comporter de manière enfantine à leur égard. C’est ce qui est dit dans la narration de Jābir : « Je suis entré chez le Prophète alors que Ḥasan et Ḥusain étaient assis sur son dos et il s’est agenouillé devant eux et a dit : « Comme votre chameau est bon et comme vous êtes bons cavaliers. »

[Biḥār-ul-Anwār de al-Maǧlisī, Vol. 43, p. 285]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Ne frappez pas vos enfants quand ils pleurent, car leurs pleurs sont le témoignage qu’il n’y a qu’un seul Dieu pendant quatre mois, la bénédiction du prophète et de ses purs descendants pendant quatre mois, et la supplication pour leurs parents pendant quatre mois ».

[Wasāʾil-uš-Šīʿa de Ḥurr al-ʿĀmilī, Vol. 21, p. 447]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Si quelqu’un dort avec sa femme pendant qu’un enfant est dans la chambre, qui est éveillé et les voit et entend leur conversation et leur respiration, il ne réussira jamais. Si c’était un garçon, il deviendrait un fornicateur et si c’était une fille, elle deviendrait une fornicatrice ».

[Al-Kāfī de al-Kulainī, Volume 5, P. 500]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Craignez Dieu et soyez justes envers vos enfants. »

[Mīzān-ul-Ḥikma de Rayschahrī, Vol. 4, p. 3673]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « C’est leur droit que vous les traitiez avec justice, tout comme c’est votre droit qu’ils soient gentils avec vous. »

[Mīzān-ul-Ḥikma de Rayschahrī, Vol. 4, p. 3673]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Soyez justes parmi eux en donnant des cadeaux à vos enfants. »

[Mīzān-ul-Ḥikma de Rayschahrī, Vol. 4, p. 3673]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Traitez vos enfants de la même façon lorsque vous leur faites des cadeaux. Mais si je préfère quelqu’un, je préfère les filles ».

[Mīzān-ul-Ḥikma de Rayschahrī, Vol. 4, p. 3673]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Dieu, le Très-Haut aime que tu sois juste avec tes enfants, même quand tu les embrasses ».

[Mīzān-ul-Ḥikma de Rayschahrī, Vol. 4, p. 3673]

Le messager de Dieu (pslf) a vu un homme qui avait deux enfants, embrassant l’un et non l’autre. Le prophète a alors dit : « Que Dieu le bénisse, lui et sa pure progéniture, ne les traiteras-tu pas avec justice ? »

[Man la yaḥduruhu al-faqīh from faqīh-aṣ, Vol. 3, p. 483]

Le messager de Dieu (pslf) a dit : « Celui qui a eu une fille, qu’il n’a ni ruinée ni humiliée, et qui n’a pas préféré son garçon à elle, Dieu lui a permis d’entrer au paradis. »

[Mustadrak al-Wasāʾil de al-Mīrzā an-Nūrī, vol. 15, p. 118]

Suivez-nous et retrouvez-nous: