1 Mon père, de Sa’ad, d’Ibn Yazeed, d’Al Abbas Bin Hilal qui a dit,

J’ai demandé à l’Imam (psl) à propos de ce verset: {DIEU est la Lumière des cieux et de la terre.} (24;35), Il dit : « Un guide pour les habitants du ciel et un guide pour les habitants de la terre ».

2 Dans un récit de Al Barqy –

« Un guide pour les habitants du ciel et un guide pour les habitants de la terre ».

3 De Al Abbas Bin Hilal

J’ai demandé à Abu al Hassan (psl) à propos de ce verset: {DIEU est la Lumière des cieux et de la terre.} (24;35), Il dit : « Un guide pour les habitants du ciel et un guide pour les habitants de la terre ».

4 Ibrahim Bin Haroun Al Haysati, de Muhammad Bin Ahmad Bin Abu Al Salf, de Al Husayn Bn Ayoub, de Muhammad Bin Ghalib, de Ali Bin Al Husayn, de Al Hassan Bin Ayoub, de Al Husayn Bin Suleyman, de Muhammad Bin Marwan al Zahly, de Al Fazeyl Bin Yasar qui a dit,

J’ai dit à Abu Abdullah Al-Sadiq (psl) concernant le verset : {DIEU est la Lumière des cieux et de la terre.} (24;35). Il (psl) répondit : « Comme cela est Allah puissant et majestueux ». Il (le narrateur) a dit : « J’ai dit : {Sa lumière ressemble} (24;35). Il (psl) répondit : « A Muhammad ». J’ai dis : {à un emplacement de lampe} (24;35). Il (psl) a dit : « La poitrine de Muhammad ». J’ai dis : {où [brille] une lampe} (24;35). Il a dit : « En lui se trouve la lumière de la connaissance, c’est-à-dire la prophétie ». J’ai dit : {la lampe est dans un cristal} (24;35). Il a dit : « La connaissance de Rasool-Allah va au cœur d’Ali ». J’ai dit : {comme si}. Il a dit : « Pour quelle chose lisez-vous ‘Comme si’ ? ». J’ai dit : « Et comment, puis-je être sacrifié pour vous ? ». Il a dit : {le cristal [est si limpide qu’il brille] comme une étoile étincelante } (24;35). J’ai dit : {[la lampe du cristal] est allumée à [l’huile d’]un Arbre béni, un Olivier qui n’est ni d’orient ni d’occident} (24;35). Il dit : « C’est Amir Al-Momineen Ali Bin Abu Talib, ni juif ni chrétien ». J’ai dit : {et dont l’huile [est si resplendissante qu’elle] va éclairer sans qu’un feu ne la touche} (24;35). Il a dit : « La connaissance sort presque de la bouche de l’érudit de la descendance de Muhammad, avant même qu’il n’en parle ». J’ai dit : { Lumière sur lumière.} (24;35). Il a dit : « L’Imam sur les traces de l’Imam (précédent) ».

5- Humeyd Bin Ziyad, de Muhammad Bin Al Husayn, de Muhammad Bin Yahya, de Talha Bin Zayd,

De Ja’far Bin Muhammad (psl), de son père (psl) concernant ce verset : {DIEU est la Lumière des cieux et de la terre.} (24;35). Il dit : « Il a commencé par sa propre lumière, l’Exalté.: {Sa lumière ressemble} (24;35), est un exemple de Sa guidance dans le cœur du Croyant. Ses paroles : {à un emplacement de lampe} (24;35), La niche est l’intérieur du Croyant, et la lampe est son cœur, {[la lampe du cristal]}, est la lumière qu’Allah a fait naître en lui, est allumée à [l’huile d’]un Arbre béni, un Olivier, l’arbre est le Croyant qui n’est ni d’orient ni d’occident, sur la régularité (de la montagne), ni occidentale, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’est pour elle, ni orientale, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’ouest pour elle. (Il est tel que) quand le soleil se lève, il le fait sur lui, et quand il se couche, il le fait sur lui. et dont l’huile, c’est-à-dire la lumière qu’Allah a fait naître dans son cœur, est si resplendissante, et cela même si il ne parle pas. Lumière sur lumière, un acte obligatoire sur un acte obligatoire, une sounnah sur une sounnah, DIEU guide qui Il veut [ou, celui qui, sincèrement, veut être guidé]vers Sa lumière– Allah guide vers ses obligations et sa sounnah ceux qu’il désire, DIEU propose aux hommes des paraboles, et c’est un exemple qu’Allah donne pour les Croyants ». Puis il a dit : « Ainsi, le Croyant est celui qui tourne dans cinq des lumières. Son entrée est légère, et sa sortie est légère, et sa connaissance est légère, et sa parole est légère, et son voyage le Jour du Jugement vers le Paradis est léger ». J’ai dis à Ja’far (psl) : « Que je sois sacrifié pour toi ! Ô mon maître ! Ils disent : « Le Seigneur est comme la lumière ». Il dit : « Gloire à Allah ! Il n’y a pas de ressemblance pour Allah. Allah n’a-t-il pas dit : {Ne prêtez pas à DIEU (l’Unique Créateur,) des semblances } (16;74)

6 Muhammad Bin Hamam, de Ja’far Bin Muhammad, de Muhammad Bin Al Hassan Al Saig, de Al Hassan Ibn Ali, de Salih Bin Sahl Al Hamdani qui a dit,

J’ai entendu Abu Abdullah (psl) dire à propos des paroles d’Allah Puissant et Majestueux : {DIEU est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière ressemble à un emplacement de lampe} (24;35) – (Syeda) Fatima, où [brille]une lampe– Al-Hassan, la lampe est dans un cristal, Al-Husayn, le cristal [est si limpide qu’il brille]comme une étoile étincelante– (Syeda) Fatima est l’étoile qui brille entre les femmes du monde, allumée à [l’huile d’]un Arbre béni– allumé par Ibrahim (psl), un Olivier qui n’est ni d’orient ni d’occident ni juif ou chrétien et dont l’huile est si resplendissante– l’illumination de la connaissance, qui explose presque de son corps, qu’elle va éclairer sans qu’un feu ne la touche. Lumière sur lumière.Un Imam après un Imam. DIEU guide qui Il veut [ou, celui qui, sincèrement, veut être guidé]vers Sa lumière– Allah guide vers l’Imam ceux qu’Il désire.

7 Ali Bin Muhammad, de Ali Bin al Abbas, de Ali Bin Hamad, de Amro Bin Shimr, de Jabir,

De Abu Ja’far (psl) : « Allah a placé la connaissance qui était dans Son présent, pour qu’elle soit avec le successeur, et ce sont les paroles d’Allah Puissant et Majestueux : {DIEU est la Lumière des cieux et de la terre.} (24;35). Il dit : « Je suis le Guide des cieux et de la terre. L’exemple de la connaissance que J’ai donnée, et c’est Ma lumière avec laquelle Je guide, {Sa lumière ressemble à un emplacement de lampe ou brille une lampe} (24;35), Ainsi, la niche est le cœur de Muhammad, et la lampe est la Lumière dans laquelle se trouve la Connaissance. Et ses Mots: la lampe est dans un cristal, Il dit : « J’ai voulu vous faire passer, et faire que ce qui est avec vous soit avec le successeur, comme la lampe est faite pour être dans un verre,le cristal [est si limpide qu’il brille]comme une étoile étincelante allumée à [l’huile d’]un Arbre béni. Ainsi, l’origine de l’arbre béni est Ibrahim et ce sont les paroles du Puissant et Majestueux : {Que la miséricorde de DIEU et Ses bénédictions [soient] sur vous, famille [croyante sincère] de cette Maison.} (11;73). Et ce sont les Paroles de Allah: {DIEU a élu, sur les mondes, Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille de Imran [et] les descendants [issus] les uns des autres [et qui ont des qualités excellentes]. DIEU entend tout [et Il est] Omniscient.} (3;33-34).

(Et pour): un Olivier qui n’est ni d’orient ni d’occident– Il dit : « Vous n’êtes ni juifs pour que vous priiez en direction de l’ouest, ni chrétiens pour que vous priiez en direction de l’est, mais vous êtes la nation de Ibrahim », et Allah Puissant et Majestueux a dit : {Abraham n’était ni Juif ni Chrétien, il était un pur [croyant] soumis [aux enseignements célestes divins et il était adorateur de DIEU Unique]. Il n’était point du nombre de ceux qui associent [un être à DIEU].} (3;67). Et les Paroles du Majestueux: et dont l’huile [est si resplendissante qu’elle]va éclairer sans qu’un feu ne la touche. Lumière sur lumière. DIEU guide qui Il veut [ou, celui qui, sincèrement, veut être guidé]vers Sa lumière.[24:35], Il dit : « L’exemple de vos enfants issus de vous, ceux qui vous sont nés, est comme l’exemple de l’huile qui sort de l’olivier, et dont l’huile [est si resplendissante qu’elle]va éclairer sans qu’un feu ne la touche. Lumière sur lumière. DIEU guide qui Il veut [ou, celui qui, sincèrement, veut être guidé]vers Sa lumière. [24:35]. Il dit qu’ils parlent presque avec la prophétie, même si un ange n’est pas descendu vers eux. »

Hadiths tirés du Bihar al Anwar, volume 4

Suivez-nous et retrouvez-nous: