Ces récits se retrouvent dans le livre “Mishkat al Anwar” .

149- Dans Al-Magasin il est rapporté que l’Imam Baqir (psl) a dit: 

« Nous trouvons dans le livre de (l’Imam) Ali fils de Abu talib (psl) que le Prophète de Dieu avait l’habitude de dire ce qui suit quand il faisait un sermon sur la chaire: « Je jure par Dieu qui n’a pas de partenaires qu’aucun bien de ce monde ou de l’au-delà n’a été accordé à un croyant sauf en raison de sa bonne opinion de Dieu, de sa bonne conduite et de son évitement des commérages et calomnies. Et je jure par Dieu qui n’a pas de partenaires que Dieu ne punira personne après la repentance et la recherche de pardon sauf en raison de sa mauvaise opinion de Dieu, d’un espoir insuffisant en Dieu, d’un mauvais comportement et de commérages sur les croyants. Je jure par Dieu qui n’a pas de partenaires qu’il n’y a pas de croyants qui ont une bonne opinion de Dieu et qui reçoivent quelque chose de moins que ce qu’ils attendent de Lui. Cela est vrai puisque Dieu est bienveillant et a autorité sur tout ce qui est bon et a honte qu’un de ses serviteurs ait une bonne opinion à son sujet et qu’il agisse autrement. Ayez donc une bonne opinion de Dieu et inclinez-vous à Lui »

150- Ameer al-Momineen (psl) a dit: 

« Dieu est présent dans l’esprit de celui qui a une bonne opinion à son sujet. C’est Dieu qui a dit: [Mais cette pensée que vous avez reçue au sujet de votre Seigneur, vous a amenés à la destruction, et (maintenant) êtes-vous devenus de ceux qui sont complètement perdus!] (Le Saint Coran: Fussilat 41:23)

151- L’Imam Sadiq (a.s) a dit: 

« Jésus, le fils de Marie, a envoyé deux de ses compagnons au travail. L’un est revenu mince comme un bâton séché et l’autre est revenu potelé. Jésus a demandé au premier pourquoi il était mince. Il a dit que c’était à cause de sa peur de Dieu. Puis Jésus a demandé la meme chose au potelé. Il a dit que c’était parce qu’il avait une bonne opinion de Dieu »

152- L’Imam Sadiq (psl) a cité ce qui suit du Prophète David (psl): 

« O Dieu! Celui qui n’a pas une bonne opinion de Toi n’a aucune foi en Toi même s’il a appris à te connaître »

153- Dans Rauzat al-Vaezeen il est rapporté que le Prophète de Dieu (pslf) a dit: 

« Ne mourez pas et ne quittez pas ce monde jusqu’à ce que vous ayez formé une bonne opinion de Dieu, puisque ceci est le prix du Paradis »

154- L’Imam Sadiq (psl) a dit: 

« Deux hommes emprisonnés ont été libérés au temps du Prophète Moïse. L’un d’eux était grand et potelé et l’autre était très mince. Moïse a demandé à l’homme potelé la raison pour laquelle il était gros. Il a répondu: « J’ai une bonne opinion de Dieu ». Puis il a demandé à l’autre homme la raison d’être si maigre. Il répondit: « De la crainte de Dieu ».  Alors Moïse (psl) leva les mains vers le ciel et demanda à Dieu de l’informer sur lequel des deux était le plus noble. Dieu lui a révélé que celui qui avait une bonne opinion de Dieu était plus noble »

Suivez-nous et retrouvez-nous: