Question : Il est bien connu que c’est Allah qui a été nommé comme le premier, le dernier, l’apparent et le caché. Mais nous trouvons les mêmes mots utilisés pour l’Imam Ali (as) également. Que signifient-ils lorsqu’ils sont utilisés pour l’Imam Ali (as) ?

Réponse :

Par Umar ibn Uzaynah qui l’a raconté de Aban ibn Abi Ayyash, qui l’a raconté de Sulaym ibn Qays al Hilali, qui a dit : « J’ai entendu d’Abu Dhar Jundun ibn Gaffari dire :

« J’ai vu Sayyed Muhammad (pslf) quand il a dit à Amirul Mumineen (as) une nuit : « Quand le matin sera venu, allez aux montagnes de Baqi et tenez-vous sur un endroit élevé sur la terre. Lorsque le soleil se lève, salue-le, car en effet, Allah lui a ordonné de te répondre sur des sujets qui te concernent. »

Ainsi, au matin, Amirul Mumineen (as) sortit, Abu Bakr et Umar étaient avec lui et une communauté de Muhajireen et Ansar étaient également avec lui jusqu’à ce qu’il atteigne Baqi et aille se tenir sur un endroit élevé sur la terre. Lorsque le soleil se leva, l’Imam (as) dit : « Salutation sur toi, ô créature de la nouvelle création d’Allah qui lui obéit ».

Tout le monde a entendu une voix venant du ciel qui a répondu : « Et la salutation soit sur toi aussi, O Toi, qui est Awwal (le premier) et O toi, qui est Aakhir (le dernier), O Zahir (l’apparent), O batin (le caché), O celui qui sait tout. »

Quand Abu Bakr, Umar, Muhajireen et Ansar entendirent ce que le soleil disait, ils s’évanouirent tous. Puis ils reprirent conscience après un certain temps, lorsque Amirul Mumineen eut quitté les lieux. Ils sont tous allés voir le Saint Prophète (pslf) avec la communauté et ont dit : « Vous dites qu’Ali est un homme comme nous, alors que le soleil s’est adressé à lui de la même manière qu’Allah s’est adressé à Lui-même ».

Le Saint Prophète (pslf) a demandé : « Qu’avez-vous entendu de lui ? ». Tout le monde répondit : « Nous l’avons entendu dire : « Salutations sur toi, ô celui qui est Awwal (le Premier) « . Alors il (pslf) a dit : « Il a dit la vérité. C’est le premier qui m’a apporté la foi. »

Tous dirent : « Nous l’avons entendu dire : « O Aakheer (le dernier)’. » Il répondit : « Il a dit vrai, il est la dernière personne de tous qui se séparera de moi. Il me donnera le bain rituel, le linceul et m’enterrera dans ma tombe. »

Tous dirent : « Nous l’avons entendu dire : « O Zahir’. » Il répondit : « Il a dit la vérité. Tout mon savoir est devenu Zahir (apparent) pour lui. »

Tous dirent : « Nous l’avons entendu dire : «  ‘O Batin’. » Il répondit : « Il a dit vérité. Tous mes secrets sont présents chez lui. »

Tous dirent : « Nous l’avons entendu dire ‘O lui, qui sait tout’. » Il répondit : « Il a dit vérité. Il connaît le licite, l’illicite, les obligations et la Sunnah. »

Tous se sont levés et ont dit : « Muhammad nous a mis dans l’obscurité » et sortirent par la porte de la mosquée.

[Source : Kitab Sulaym bin Qays, Hadith. 72]

Narration 2:

Il est raconté que Amir al-Momineen Ali ibn Abi Talib (as) était assis dans le Masjid avec un groupe de ses disciples assis autour de lui.

Ils lui dirent : « Raconte-nous, O Amir al-Momineen (as) ».

L’Imam Ali (as) répondit : « Malheur à vous. Ma parole est difficile et intolérable. Personne ne peut la comprendre sauf les érudits (Aalim) ».

Ils dirent : « Il n’y a pas de problème à ce que vous nous racontiez quelque chose ».

L’Imam Ali (as) dit : « Je suis celui qui s’est élevé et qui a vaincu. Je suis celui qui donne la vie et la mort. Je suis le premier et le dernier. Je suis celui qui est apparent et celui qui est caché. »

Alors les gens se mirent en colère et dirent : « Il a fait du Kufr » et les gens se sont levés (pour prendre la sortie)”.

L’Imam Ali (as) dit alors à la porte : « O porte, fermez vous sur eux ». Et la porte se referma sur eux.

Puis l’Imam Ali (as) dit : « Ne vous ai-je pas dit que ma parole est difficile et intolérable et que personne ne peut la comprendre sauf les doués de compréhensions ? Venez je vais vous l’expliquer. »

Quant à ce que j’ai dit : « Je suis celui qui s’est élevé et qui a vaincu. Cela signifie que je me suis élevé (au-dessus de vous) avec cette épée et que je vous ai vaincus jusqu’à ce que vous croyiez en Allah et en Son Prophète. Quant à ma déclaration : Je suis celui qui donne la vie et la mort. Cela signifie que je donne la vie à la Sunnah et que je donne la mort à la Bid’ah. Quant au fait que je dise : Je suis le premier. Alors cela signifie que je suis le premier à croire en Allah et à me soumettre à Lui. Quant au fait que je dise : Je suis le dernier. Cela signifie que je suis le dernier à avoir donné un linceul au Prophète et à l’avoir enterré. Quant à ma déclaration : Je suis l’apparent et le caché. Cela signifie qu’avec moi se trouve le savoir apparent et le savoir caché.

Les gens dirent alors : « Tu nous as fait plaisir. Qu’Allah te ravisse ».

[Source : al-Ikhtesaas, Shaikh Mufeed, Pg. 163]

Narration 3:

Il nous a été rapporté par Ibrahim Bin Haasham, de Al-Barqy, de Ibn Sinan, et quelqu’un d’autre, de Abdullah Bin Sinan qui a dit :

Abu Abdullah Imam Sadiq (as) dit que le Rasool Allah (pslf) a dit :

« Mon Seigneur m’a emmené à Me’raj et Il m’a révélé de derrière le Voile ce qu’Il a révélé, et m’a parlé de ce qu’Il m’a parlé. Il (Allah) a dit : « Ô Muhammad, Ali est le Premier et le Dernier et il est celui qui sait tout ».

Il (pslf) dit : « Ô mon Seigneur, n’est-ce pas Toi, n’est-ce pas Toi ? ».

Il a dit : « O Muhammad, Je suis Allah. Il n’y a pas d’autre dieu que moi, le roi, le saint, le sauveur, le garant, le gardien, le puissant, le contraignant, le suprême. Gloire à Allah car il n’y a pas d’associés avec Moi. Je suis Allah, il n’y a pas de dieu à part Moi, le Créateur, le Concepteur, pour Qui sont les Bons Noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie, et Je suis le Puissant, le Sage. O Muhammad, Je suis Allah, il n’y a pas d’autre dieu que Moi. Le Premier, et il n’y a rien avant Moi, et Je suis le Dernier. Il n’y a rien après Moi, et Je suis le Manifeste. Il n’y a rien de plus élevé que Moi, et Je suis le Caché. Il n’y a rien en dessous de Moi. Et Je suis Allah, il n’y a pas de dieu à part Moi, le Connaisseur de tout. O Muhammad, Ali est le premier des premiers parmi les Imams qui ont pris Mon Alliance. O Muhammad, Ali est le dernier des Imams dont l’âme sera capturée, et il est le marcheur (Al-Dabbat) qui parle. O Muhammad, Ali est le manifeste, car tout ce que je vous ai conseillé lui a été montré. Il ne vous appartient pas de lui dissimuler quoi que ce soit. Ô Muhammad, Ali est le caché. Je lui ai confié le secret que J’ai placé en toi, et il n’y a rien entre Moi et Toi qui n’ait été raconté à Ali. Tout ce que J’ai créé du permis et de l’interdit, Ali (as) le connaît ».

Source : Basair al-Darajaat, p. 534].

Suivez-nous et retrouvez-nous: