Question :

Est-ce que les savants sunnites acceptent le fameux récit du Messager d’Allah (صلى الله عليه وآله) qui nous demande de confronter les Hadith avec le Livre d’Allah (عزوجل) ? Et si non, quelles sont leurs arguments ?

Réponse :

Sayed Ja’far Murtadha al-Amili a dit : “Les pseudos-preuves : Et ce qu’ils ont mentionné sur ceci (que les récits ont précédence sur le Livre), ce que Abu Bakr al-Bayhaqi [auteur de Sunan al-Bayhaqi] a dit : “Et le récit qu’il narre, au sujet du fait de confronter le Hadith avec le Coran est faux. Et il s’oppose lui-même à ceci en fausseté car il n’y a pas de preuve dans le Coran en rapport avec le fait de confronter le récit au Coran.”

Et al-Khatabi a dit, concernant le récit de confronter le Hadith avec le Coran : “Ce récit est une invention des hérétiques.”

Et Abdel-Rahman Bin Mahdi a dit : “Les hérétiques et les Khawarij ont inventé ce genre de récits, c’est-à-dire ce qui est narré de lui (صلى الله عليه وآله), notamment qu’il ait dit : “Ce qui vous vient de moi, alors confrontez-le au Livre d’Allah, et s’il est en accord avec le Livre d’Allah alors je l’ai prononcé, et s’il est en opposition avec le Livre d’Allah, alors je ne l’ai pas dit car je suis en accord avec le Livre d’Allah et par lui, Allah m’a guidé.” Et ce genre de propos ne sont pas correctes venant de lui chez les gens de la science par ce qui est cité. Ce récit a été confronté à des gens de la science et ils ont dit : Nous confrontons ce récit sur le Livre d’Allah avant toute chose et nous nous basons sur ceci. Lorsque nous l’avons confronté au livre d’Allah, nous l’avons trouvé en opposition avec le Livre d’Allah car nous n’avons rien trouvé dans le Livre d’Allah [disant] : Aucun récit du Messager d’Allah n’est accepté sans qu’il soit en accord avec le Livre d’Allah. Nous avons même trouvé que le Coran oppose à ceci. Et la commande de lui obéir, ainsi ce qui n’est pas d’accord avec sa commande est une preuve sur toute chose.” [al-Sahih Min Sirat al-Nabi al-A’dham, Volume 1, Page 295-296]

الأدلة الواهية:
ومما ذكروه في وجه ذلك ما قاله أبو بكر البيهقي: ” والحديث الذي روي في عرض الحديث على القرآن باطل، وهو ينعكس على نفسه بالبطلان، فليس في القرآن دلالة على عرض الحديث على القرآن ” (1).
وقال الخطابي عن حديث عرض الحديث على القرآن: ” هذا حديث وضعته الزنادقة ” (2).
وقال عبد الرحمان بن مهدي: ” الزنادقة والخوارج وضعوا ذلك الحديث، يعني ما روي عنه (ص) أنه قال: ما أتاكم عني فاعرضوه على كتاب الله، فإن وافق كتاب الله فانا قلته، وإن خالف كتاب الله فلم أقله.
وإنما أنا موافق كتاب الله، وبه هداني الله.
وهذه الألفاظ لا تصح عنه (ص) عند أهل العلم بصحيح النقل من سقيمه. وقد عارض هذا الحديث قوم من أهل العلم وقالوا: نحن نعرض
هذا الحديث على كتاب الله: قبل كل شئ، ونعتمد على ذلك، فلما عرضناه على كتاب الله، وجدناه مخالفا لكتاب الله، لأنا لم نجد في كتاب الله: ألا يقبل من حديث رسول الله إلا ما وافق كتاب الله، بل وجدنا كتاب الله يطلق التأسي به، والامر بطاعته. وكذا المخالفة عن أمره جملة على كل حال ” (1).

Suivez-nous et retrouvez-nous: